• SwingSilver

Down by the RiverSide

Mis à jour : févr 26


Bateau à vapeur sur l'ohio

« Down by the Riverside » est une chanson du folklore américain, donc libre de droit d’auteur, du milieu du 19iéme siècle, dans la catégorie des « Négro Song » : les chansons que chantaient les esclaves noirs pour se donner du courage en fuyant vers le nord.


Deux thèmes composent cette chanson : d’une part la traversée de la rivière, et d’autres part l’arrêt du combat, de la fuite. Ces deux thèmes sont en fait une renaissance, le début d’une nouvelle vie.


La rivière en question est l’Ohio, qui était la frontière entre les états du sud (esclavagiste) et les états du nord. Mais la traversée de la rivière fait aussi référence au baptême, à la traversée du Jordan dans l’ancien testament, donc à la renaissance : l’accès à une vie meilleure loin des combats («Ain’t study war no more »).


Ainsi, cette chanson fut très largement reprise par le Gospel au début du 20ième siècle, puis par les mouvements pacifistes durant la guerre du Viet-Nam.


Son rythme simple et régulier lui valurent d’être adapté au Blues, au Rock, au Swing … avec pas moins de 61 versions enregistrées officiellement, notamment par Elvis Presley, Nat King Cole ou Louis Amstrong, de 1920 à aujourd’hui.



Pour découvrir cette musique, cliquer ici la version interprété par Billy Collins’ SwinginParis

Licences d'entrepreneur de spectacles délivrés par le DRAC d'Ile-de-France : 2-1119193 (Producteur de spectacles) et 3-1119194 (Diffuseur de spectacles)

Certifié en Sécurité des Salles de Spectacles par l'IRMA