• SwingSilver

Franck Sinatra, le malentendant

Mis à jour : 17 déc. 2019


Frank Sinatra à sa descente d'avion à Orly (région parisienne), en avril 1968

Franck Sinatra (1915, 1998) est né à Hoboken dans le New Jersey. Avec un répertoire de 2000 chansons et plus de 150 millions d’album, il est l’artiste a avoir vendu le plus d’album de l’histoire. Il sera à ce titre surnommé « The voice », mais aussi « le Ganster d’Hoboken » du fait de ses relations avec la mafia. Ce que l’histoire mentionne rarement, c’est que Sinatra était malentendant.



La mafia :

Sinatra est curieusement né d’un père sicilien, né dans la même ville que Lucky Luciano, et ses liens avec la mafia (notamment Luciano Lucky) ne seront établit qu’en 1990, sans poursuite car sans preuve de crime, ou de lien ne serait-ce que professionnel avec les organisations du crime.


Il aurait aussi animé « la conférence de La Havane du syndicat national du crime » de la mafia américaine, selon le FBI qui n’a pas pu établir de preuve probante.



Francis Ford Coppola aurait dénoncé dans le film « le parrain » les pressions que Sinatra aurait exercé pour l’obtention de son premier rôle à travers le personnage fictif de Johnny Fontane.


Franck Sinatra en 1942

Son ouïe déficiente :

Lors de sa naissance, l’un de ses tympans sera percé. Sinatra aura des problèmes d’audition qu’il arrivera plus ou moins à cacher, jusqu’en 1942 : il sera réformé « 4-F » du fait de son tympan. Il sera alors considéré comme un "planqué" par le public, mais aussi le milieu artistique, ce dont il souffrira. Il commencera alors une carrière solo.


Comme Beethoven, malgré son audition déficiente, il sera un des plus grands artistes de l’histoire !



Quelques succès :

- Mack the Knife (1984 - il qualifiera cette version de « définitive » et elle sera classée 3ième du « Top 100 de tous les temps » - Billboard Hot 100) : https://www.youtube.com/watch?v=82kJH69HnHA

- Strangers in the Night (1966) : https://www.youtube.com/watch?v=ZwAERaRUsp0

- My Way (1969) : https://www.youtube.com/watch?v=qQzdAsjWGPg

- New York, New York (1973) : https://www.youtube.com/watch?v=xMfz1jlyQrw

Licences d'entrepreneur de spectacles délivrés par le DRAC d'Ile-de-France : 2-1119193 (Producteur de spectacles) et 3-1119194 (Diffuseur de spectacles)

Certifié en Sécurité des Salles de Spectacles par l'IRMA