• SwingSilver

Le Soubassophone

Tiger Rags - Soubassophone

Le Soubassophone, dont le nom d’origine est « Sousaphone » du nom de son commanditaire, John Philip Sousa, directeur de l’Orchestre de la Marine (Militaire) des Etats Unis. Ce dernier, non-satisfait du son des Hélicons et cherchant à remplacer les tuba trop lourd, demande la création d’un nouvel instrument de musique en 1893. Le résultat est le Soubassophone.



A l’origine fait pour les fanfares assises, sa forme permet d’en jouer facilement en marchant avec un son partant vers l’avant, et il deviendra un des instruments de prédilection des fanfares déambulantes (à pied), alors que les Hélicons resteront préférés par l’armée pour les fanfares montées (la forme de l’instrument fait qu’il est plaqué sur le torse du musicien et reste stable malgré les mouvements du cheval) malgré le son se propageant en direction du ciel.






Son autre nom : le « serpent » par le forme qu’on peut lui donner en le montant d’une certaine façon.


Son utilisation dépassera rapidement l’usage militaire et il sera très utilisé dans les fanfares de Jazz et de New Orleans.




Ecouter le Soubassophone :

Licences d'entrepreneur de spectacles délivrés par le DRAC d'Ile-de-France : 2-1119193 (Producteur de spectacles) et 3-1119194 (Diffuseur de spectacles)

Certifié en Sécurité des Salles de Spectacles par l'IRMA