• SwingSilver

Swing et droits d’Auteur ?

Mis à jour : 4 nov. 2019


Mahalia Jackson

Quand une musique Swing est-elle libre de droits d’Auteur ?


Une problématique de tous organisateurs de spectacle est de savoir quand une musique est libre de droits, donc dans le « domaine public ». La loi varie selon les états (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dur%C3%A9e_du_droit_d%27auteur_par_pays).


Blanche neige - Betty Boop - St James Infirmary - Cab Calloway

Pour ce qui est des musiques Swing américaine, la règle est simple : avant 1963, les droits d’auteur couraient sur 95 ans. Ainsi, toutes musiques jouées ou diffusées pour la première fois avant 1924 sont forcément libre de droits d’auteur.


Le problème semble délicat. Prenons un exemple : « Joshua Fit the Battle of Jericho » (https://www.youtube.com/watch?v=gPZuWzZvoYQ). Le copyright de cette chanson date de 1865 (https://en.wikipedia.org/wiki/Joshua_Fit_the_Battle_of_Jericho). Elle est aujourd’hui libre de droits d’auteur.


Il en va de même pour :


Alors que, pour d’autres musiques, rien ne prouve qu’elles appartiennent au domaine public :

  • Bei Mir Bist Du Schoen (1937)

  • Blue Drag (1935)

  • On the Sunny Side of the Street (1930)


De nombreuses musiques Swing sont libres de droits d’auteur, ce qui n’est pas le cas pour le Blues, pourtant plus ancien. Le Swing était dans un processus de reprise, de réutilisation, Le Blues dans un processus de création. Les musiques Blues connues sont en fait récentes, souvent après 1950.

0 vue

Licences d'entrepreneur de spectacles délivrés par le DRAC d'Ile-de-France : 2-1119193 (Producteur de spectacles) et 3-1119194 (Diffuseur de spectacles)

Certifié en Sécurité des Salles de Spectacles par l'IRMA