• SwingSilver

Ray Charles, interdit de jouer en Georgie

Mis à jour : 17 déc. 2019



Ray Charles (1930, 2004), surnommé le « Genius » et rendu aveugle à l’âge de 7 ans, enregistrera 59 albums sur des genres aussi variés que le jazz, le gospel, le blues, la country, le rhythm and blues ou la soul. Il sera récompensé de 12 Grammy Awards et est l’un des premiers artistes à entrer au « Rock'n'Roll Hall of Fame » en 1986, notamment grâce à la chanson « Hit the Road Jack ».


Son premier grand succès : Baby, « Let Me Hold Your Hand », se placera en tête des charts en 1951. Il n’a alors que 21 ans !



La Géorgie :

Né en Géorgie, il interprète la chanson « Georgia on My Mind » en 1960 (l’original est composé par Hoagy Carmichael en 1930), qui sera l’un de ses plus grands succès. Retournant pour la première fois en Géorgie en 1950 pour une représentation à Atlanta, il apprend que la salle où il doit jouer est interdite aux noirs. Il annule sa représentation au dernier moment, mettant sa carrière à risque, pour apporter son soutien aux antiségrégationnistes. Cette annulation est vue comme un affront par l’état Georgien et il lui sera interdit d’exercer son métier en Georgie.


En 1979, le gouvernement de l’état de Géorgie lui présentera des excuses officielles et « Georgia in my mind » deviendra l’hymne officiel de cet Etat


Quelques succès :

Licences d'entrepreneur de spectacles délivrés par le DRAC d'Ile-de-France : 2-1119193 (Producteur de spectacles) et 3-1119194 (Diffuseur de spectacles)

Certifié en Sécurité des Salles de Spectacles par l'IRMA