SwingSilver
The Mills Brothers, quatre garçons et une guitare
Dernière mise à jour : 23 janv. 2022

Quators vocal Afro-américains, ils (John, Harry, Herbert et Donald) ont interprété des chansons de pop, jazz et swing. En chiffres : 2000 enregistrements, 50 millions de disques vendus et 35 disques d’or.
Leur secret : chacun des frères recréaient un instrument avec sa voix : John, la basse imitait le tuba, Harry, le baryton pour la trompette, Herbert une seconde trompette et Donald le trombone, le tout accompagné à la guitare (John).

A leur début en 1928, le plus jeune des frères n’avait que 13 ans. Le plus âgé, 18 ans. Ils sont repérés par Duke Ellington qui, via ses relations, leur obtient leur premier contrat : ils s’envolent pour New York.
1930, ils enregistrent leurs premiers disques et une émission radio les diffuse régulièrement. Les auditeurs pensaient écouter un orchestre, jusqu’à ce que le présentateur explique que le seul instrument utilisé était une guitare, le reste étant uniquement des voix. Leur surnom alors : les 4 garçons et leur guitare.

Ce succès les envoie vers Hollywood où ils tournent différents films, ce qui les rend célèbre à travers le monde et, en 1934, ils sont les premiers afro-américain à être demandés pour jouer devant couronne d’Angleterre.
Avec le succès, ils joueront aussi avec des orchestres en chant classique.
Ils continuèrent à jouer jusqu’en 1982.
Basin street blues, voix et orchestre : https://www.youtube.com/watch?v=FNOBrUITV4A
Caravan, en hommage à Duke Ellington, uniquement à la voix. A 1mn48 de l’enregistrement, ce qui serait appelé aujourd’hui un Break Dance. La vidéo date de 1938. https://www.youtube.com/watch?v=14QEoEIvUuk
Swing it Sisters, à la voix uniquement : https://www.youtube.com/watch?v=Li1dtJ6jC4w
Leur plus grand succès : une reprise de Opus One : https://www.youtube.com/watch?v=62knEI2NeMU